Calendrier

Partager   

Colloque du BNVCA

Lundi 07 avril 2014

C'est devant un salle comble que s'est déroulé le Colloque « Qu’est-ce qu’un acte antisémite : la loi et la réalité » co-organisé par le BNVCA présidé par Sammy Ghozlan et l'Université Populaire du Judaïsme dirigée par Shmuel Trigano, à la Mairie du 17eme arrondissement de Paris, le 7 avril, accueilli par Brigitte Kuster, Maire du 17è arrondissement de Paris et de son adjointe, Murielle Schor, Vice-présidente du Consistoire de Paris et en présence du Président du Consistoire, Joël Mergui.

 

Sortant des sentiers battus, les intervenants de haute qualité, psychologues, enseignants, intellectuels, magistrats et législateurs, ont décrypté la notion d'antisémitisme pour mieux la définir.

 

Le Ministre Jean-Claude Gayssot, auteur de la loi antiraciste qui porte son nom, personnage haut en couleurs, a admis que cette loi aujourd'hui, bien que fondamentale, devait être revue pour mieux viser le nouvel antisémitisme dont la source est l'antisionisme ambiant.

 

Le Procureur de la République, M. Quintard a confirmé que son Parquet restait vigilant et sévère en la matière, y compris s’agissant de sites antisémites, islamistes, négationnistes et révisionnistes qui se développent sur le net.

Francis Kalifa, Vice président du CRIF a quant à lui insisté sur la mission du CRIF consistant à agir tant avec les membres du gouvernement , qu'avec les formations politiques.

 

Le témoignage de victimes d'agressions anti-juives, accompagnées par le BNVCA, ont ému l'assemblée donnant une réalité au thème abordé.

 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a expliqué à quel point le sujet restait préoccupant pour les institutions. Il a recommandé le développement des relations avec les autres communautés religieuses, dont la communauté musulmane.

Face au constat du départ de nombreuses familles en Israël, il a insisté sur l'intérêt pour l'avenir de la communauté juive en France, de poursuivre son développement dans les villes et les quartiers où les fidèles se regroupent .

 

Brigitte Kuster, Maire du 17è arrondissement de Paris, a remercié les organisateurs et clôturé ce forum, riche en enseignements .

 

Le Colloque fera prochainement l'objet d'une publication spécifique et d'une vidéo-diffusion.


Voir plus d'évènements