Calendrier

Partager   

Congrès de la langue hébraïque

Mardi 11 février 2014


"Lachon beRichon" est le Congrès Central de la langue hébraïque dans l'Etat d'Israël et aura lieu pour la septième fois à Richon Le Tsion, quatrième plus grande ville d'Israël (à proximité de Tel-Aviv).



Depuis la première Alyah, Richon Le Tsion est la demeure de l'hébreu. On y a construit la première école hébraïque en Israël (H'aviv) et la ville œuvre encore intensément pour la promotion de la langue et de sa culture.

Le Congrès "Lachon beRichon" est l'occasion exceptionnelle d'une rencontre renouvelée avec cette langue. Il est soutenu par le gouvernement et draine des milliers de participants de tout le pays qui viennent entendre les meilleurs spécialistes de l'hébreu, étudier l'histoire de la langue, discuter de sa situation contemporaine et de son image future grâce à des conférences, des "tables rondes", des spectacles musicaux et autres.


Cette année, il a été décidé de joindre aux participants du Congrès des délégués actifs œuvrant au positionnement de l'hébreu dans la Diaspora. L'Organisation Sioniste Mondiale; l'une des institutions centrales soutenant le Congrès, propose aux militants éminents dans le domaine de l'hébreu dans la Diaspora de participer au Congrès dans le cadre d'une délégation. En plus des rencontres du Congrès, les membres participeront à des excursions (visite du Centre Herzl à Jérusalem, de l'école "H'aviv", etc.)



Informations complémentaires : Inbal BarEl (Gottesman), coordinatrice de la Section d'enseignement de l'Hébreu dans la Diaspora. Mail : Inbalbarelgot@gmail.com




PROGRAMME


DIMANCHE 9 FEVRIER

Arrivée en Israël. Nuit à l'hôtel à Jérusalem


LUNDI 10 FEVRIER

10h30 - 18h00 :– Activités au Centre Herzl (Mont Herzl, Jérusalem)

10h30 – 12h00 :– Visite du musée Herzl et du centre éducatif sur place

12h00 – 13h00 : "L'Hébreu sur la mappemonde". Rencontre entre les membres de la délégation. Cartographie de la place de l'Hébreu dans le monde Juif (caractéristiques, besoins, défis, succès). Discussion de groupe.

13h30 – 15h00 : "Café Hébreu" et repas.

15h00 – 17h30 : Excursion sur le Mont Herzl et spectacle théâtral

17h30 : Retour à l'hôtel

20h00 : 22h00 : Diner festif en présence du Président de l'Organisation Sioniste Mondiale. Remise du prix "Citoyen d'honneur de la langue hébraïque" de l'Organisation Sioniste Mondiale


MARDI 11 FEVRIER

Matin : Excursion guidée à Jérusalem (15h30 : départ pour Richon Le Tsion)

Soir : Participation au Congrès

17h30 - 19h30 : "Le Cercle"- Discussion sur l'Hébreu en Diaspora sous la direction d'un journaliste. Avec la participation du Président de l'OSM, d'un ministre israélien, de Vardith Greenwald et Sarah Fucks, représentants de la délégation, d'Elie Amir, écrivain et d'un chanteur israélien.

19h30 – 20h30 : Réception et cocktail

20h30 – 23h00 : Evènement festif anime par Yehoram Gaon en présence du Premier Ministre et de la ministre de la Culture qui décerneront le Prix du Premier Ministre au nom de Eliezer Ben Yehouda.

Spectacle musical de Yehoram Gaon dédié aux chansons de Naomi Shemer en commémoration au dixième anniversaire de son décès.

Nuit à l'hôtel à Tel Aviv


MERCREDI 12 FEVRIER

10h30 – 13h00 : Excursion à Richon LeTsion. Visite du musée de l'histoire, de l'école "Haviv" (la première école hébraïque en Israël) et autres sites

13h15 – 14h00 : Repas avec des enseignants israéliens.

14h00 – 16h00 : "Une ancienne-nouvelle langue". La place de l'hébreu en Diaspora et la signification du langage dans la formation de l'identité. Avec Vardith Greenwald, David Guedelman, et un écrivain israélien.

16h30 – 18h00 : "Lecture artistique, lecture naïve". Conférence du Professeur Avigdor Chaanan.

18h30 – 20h30 : "Joue, joue" Evènement en commémoration du poète Chaoul Tchernikowsky

21h00 – 23h00 : "Ton front couronne" Spectacle des meilleures chansons de Arik Einstein.

Nuit à l'hôtel à Tel Aviv


JEUDI 13 FEVRIER

Journée libre à Tel Aviv

18h30 – 20h00 : "Il est bon que le monde soit grand" – Spectacle sur les poèmes de Avoth Yechouroun en commémoration des vingt ans de son décès

21h00 – 22h30 : "Et en vedette – l'Hébreu !" Scènes choisies du répertoire du théâtre "Cameri"

Nuit à l'hôtel à Tel Aviv


VENDREDI 15 FEVRIER

10h30 – 14h00 : Clôture du Congrès et départ pour l'aéroport.






Voir plus d'évènements