Calendrier

Partager   

Hommage à Simon Moché Nakache z''l

Jeudi 12 décembre 2013

M. Simon Moché Nakache z''l est entré au consistoire pour servir la communauté, il y a 39 ans de cela. Le choix de la Hevra Kadicha n'est pas anodin. Pour cet homme, ce Tsadik, rendre le dernier hommage, servir nos défunts dans le plus parfait respect n'était que la continuité de ce qu'il éprouvait et faisait, pour chaque juif qu'il rencontrait au quotidien. Jamais il ne se contentait du côté technique de ce travail si difficile, mais en quelques mots, des mots simples, il savait rassurer et consoler les endeuillés. Sa pratique sur des décennies, alliée à sa formation d'origine des Constantine, prodiguée par nos grands maitres comme le grand rabbin Naouri z''l, ne lui avaient pas seulement laissé des connaissances que peu possèdent aujourd'hui dans ce domaine ; elles avaient fait de lui un érudit à visage humain. Scrupuleux dans l'application de chaque halakha, mais n'oubliant jamais que la Torah, la loi divine, a été donnée à des êtres faits de chair et de sang.  Pour lui, la grandeur n'était pas d'interdire, mais de permettre. Prouver que l'on peut être strict dans le constant souci de préserver les sensibilités et coutumes de chacun. Nos hakhamim nous enseignent que panim, le visage, s'écrit en hébreu comme pnim, l'intériorité. Le visage de M.Simon Moché Nakache z''l rayonnait de gentillesse, forçait le respect du fait de cet éclat si particulier fait de l'amour de la Torah, de l'amour du peuple juif, de l'amour d'Israël et de celui de toutes les créatures créées par D...

Il aimait profondément les prières, les fêtes, la vie juive. Son amour et sa dévotion inconditionnelle étaient constamment dirigés envers chacun des membres de sa famille parmi lesquels figurait aussi naturellement l'institution consistoriale.

Ce consistoire, qui a eu la chance de connaître cette figure emblématique et honorable, présente ses condoléances à l'ensemble de ses proches. Que son souvenir soit béni et source de bénédictions pour nous tous.


Voir plus d'évènements