Calendrier

Partager   

Au-delà des mots - Rabbin Jacky Milewski

Mardi 15 octobre 2013


Les mots de la prière juive ne signifient pas seulement ce qu’ils veulent dire a priori.


Au-delà de la littéralité des versets et des cantiques, se dissimulent d’infinies couches de sens, de lectures, d’interprétations, de significations.


La plupart des explications rapportées ici émanent de la lecture ‘hassidique des textes sacrés mais pas seulement. La réflexion logique conjuguée à la magie de la polysémie hébraïque, l’observation minutieuse des passages de la liturgie alliée au souffle poétique et prophétique, l’étude comparative et analytique des termes et des thèmes liés à l’exigence morale et à la soif d’une vérité absolue, nous offrent des mots au-delà des mots, des sens au-delà du sens, une prière renouvelée, revivifiée par l’enseignement des grands maîtres du judaïsme et notamment par les rabbis ‘hassidiques d’Europe Centrale et Orientale. Dans ces contrées marquées par le froid, la neige, l’hostilité et souvent la peur, il faisait bon réchauffer son âme au feu de la prière.


En découvrant une nouvelle lecture de ces textes si anciens dont l’homme moderne a tant besoin, en dégageant une nouvelle idée ou une traduction innovante, en s’inspirant d’un souffle qui ne peut venir que d’un monde qui nous dépasse, l’expérience de la prière juive ne peut plus ressembler à ce qu’elle était auparavant.



Au-delà des mots


Voir plus d'évènements