Calendrier

Partager   

SHJT : Souvenir de la rafle des Juifs de Tunis

Dimanche 09 décembre 2012


Le dimanche 9 décembre, à l’occasion du 70ème anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) une cérémonie commémorative a eu lieu au Mémorial de la Shoah, à l’initiative de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie.


Après que Claude Nataf, Président de cette Société ait rappelé les persécutions subies par les Juifs de Tunisie durant les 6 mois d’occupation allemande, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a rappelé que ces persécutions s’intégraient dans le plan nazi de destruction du peuple juif. Les prières d’usage ont été prononcées parle Rabbin Amos Haddad et les Chœurs de l’Armée française ont chanté le psaume 130 en hébreu et la Marseillaise.


De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie aux côtés de Joël Mergui, Président du Consistoire, notamment Madame Bertinotti Ministre délégué aux Affaires Sociales, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Rachel Agam, Consule Générale d’Israël, l’Ambassadeur de France en Tunisie, les députés des Français de l’Etranger, Richard Prasquier Président du CRIF, Roger Bismuth Président de la Communauté juive de Tunisie et trois membres de son Conseil venus spécialement de Tunis, Gil Taieb représentant Pierre Besnainou empêché, Milo Adoner Vice-président des Anciens d’Auschwitz, le Grand Rabbin Korsia Aumônier Général des Armées, le rabbin Ariel Messas, Alberto Gabai, Léon Masliah.


Contrairement à une tradition ininterrompue depuis 1997, l’Ambassadeur de Tunisie n’était ni présent ni représenté.


Mémorial

© Alain Azria


Voir plus d'évènements