Calendrier

Créteil : Hilloula de Rabbi Moché Khalfon Hacohen

Samedi 14 janvier 2012

Hilloula créteil



Samedi 14 Janvier dernier, l’oratoire Ateret Moche de la communauté de Créteil a marqué la hilloula du Tsaddik Rabbi Moché Khalfon Hacohen (1874-1950) dont il porte le nom.



Autour du Président Elharrar, du Rabbin  de Créteil A.S. Senior et du responsable religieux de l’Oratoire, R’ Haim Koskas, les fidèles ont pu partager un moment de convivialité et de fraternité enrichi par les  paroles de Thora que le Grand Rabbin Sitruk présent à cette manifestation leur a délivrées.


Rappelons que Rabbi Moche Khalfon Hacohen est l’un des rabbins les plus influents du judaïsme tunisien. Si Rabbi Moché Khalfon Hacohen est enterré à Djerba, ses restes sont transférés en 2006 en Israël via la France et déposés au Har Menouhot à Jérusalem. Les secondes funérailles, qui durent trois jours, sont suivies par des milliers de Juifs originaires de Tunisie, de France et d'Israël. Parmi les participants figure l'ancien grand rabbin d'Israël, Ovadia Yossef.


Environ 80 de ses œuvres ont été publiées, couvrant tous les aspects du judaïsme). Il est surtout connu pour deux de ses œuvres en matière de halakha : Responsa Shoel VeNishal, une collection de plus de 3 000 responsa rassemblées en huit volumes, et Brit Kehuna, une compilation des coutumes de la communauté de Djerba suivant le Choulhan Aroukh.



Hilloula créteil



Voir plus d'évènements