Calendrier

Cérémonie des Chiva à La Victoire

Lundi 26 mars, le Consistoire a organisé à la Grande Synagogue de la Victoire la cérémonie des Chiva, une semaine après le terrible attentat dans l'école juive de Toulouse. Madame Sandler, épouse de notre ami Samuel Sandler, sa fille et la soeur d'Eva Sandler étaient présentes. Les autres membres de la famille Sandler ainsi que la famille Monsonego  faisaient les chiva, au même moment, à Jérusalem. Une semaine après l'attentat, l'émotion était toujours palpable dans  la  synagogue pleine. Le Ministre de l'Intérieur représentait l'Etat. Un hommage fut également rendu aux trois militaires lâchement assassinés. Il est troublant qu'à la fois des soldats et des juifs aient été visés par le terroriste islamiste, quelques mois à peine après que la prière pour la République française, récitée chaque chabbat dans les synagogues, se soit vue ajoutée le paragraphe suivant : « Que l’Eternel accorde Sa protection et Sa bénédiction à nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs… ».



Après les prises de paroles du Président du Consistoire, de l’Ambassadeur d’Israël, du Président des Ecoles Ozar Hatorah et du Grand Rabbin de France, entrecoupées par des lectures de psaumes, sept bougies ont été allumées par des enfants, accompagnés par le Président de la Communauté juive de Toulouse et par un rabbin, Aumônier des Armées.



L’office s’est terminé par les prières pour la République française et pour l’Etat d’Israël, puis par la lecture du El Male Rahamim et celle du Kaddich.


Chiva