Calendrier

Au cœur du miracle de Hanoucca

Par Joël Mergui, Président du Consistoire

Extraits du journal Actualité Juive N° 1189 du 15 décembre 2011


Liée à un moment historique précis, la fête de Hanoucca célèbre notre survie spirituelle et le miracle d’une petite fiole d’huile dont la qualité a suppléé la quantité manquante. Elle rappelle comment le peuple juif a réussi à sauvegarder l’essence de son identité profonde malgré les persécutions religieuses. Qu’une unique fiole retrouvée intacte du saccage du Temple alimente le candélabre huit jours durant au lieu d’une seule journée témoigne d’un miracle, d’une intervention hors des lois de la nature. Pour que ce miracle fut, il fallut pourtant l’intervention humaine, quotidienne, laborieuse pour que le judaïsme, ses rites comme ses valeurs continuent, d’être pratiqués avec constance et fidélité au sein de ce qui en constitue le cœur autant que l’âme : la famille.

Face au désespoir, à la tentation du défaitisme, au confort de l’assimilation, les familles juives avaient gardé confiance et défendu leur identité. Sûres d’elles-mêmes, conscientes de représenter un maillon unique et primordial d’une longue chaîne de transmission de valeurs, elles avaient su protéger leur héritage en le faisant vivre au quotidien au mépris des pires tourments. Les persécuteurs vaincus, les Juifs n’oublièrent pas la raison de leur lutte, si bien qu’au moment d’inaugurer le Temple pour que le service y soit à nouveau rendu, c’est leur lumière face à l’obscurité, que chaque famille avait vaincue, qui permit l’accomplissement du miracle.

Nous sommes à l’image de cette petite fiole d’huile, quantitativement peu nombreux, mais capables de dépasser ce qui est écrit comme ce que l’on attend de nous à condition de savoir conserver intacte l’essence de notre identité juive. Au cœur de nos familles, sachons, nous aussi, garder confiance, protéger les valeurs qui nous sont chères et sauvegarder notre patrimoine.

Le Consistoire veille à vos côtés au quotidien sur cet héritage. Il défend l’avenir de nos enfants et contribue avec vous à leur bâtir un avenir en accomplissant sa mission au service du judaïsme français. Ensemble, faisons briller la flamme du judaïsme français en cette veille de Hanoucca.