Calendrier

Coup de pouce

Cette année, le Service Educatif du Consistoire de Paris se concentre en particulier, sur les Talmud Torah qui ont besoin d’un « coup de pouce ».

Certains Talmudé Torah se trouvant dans les grandes villes ont pour certains d’entre eux quadruplé leurs effectifs, quand d’autres Talmudé Torah se trouvant dans la même configuration de public, de paysage communautaire (écoles juives dans la ville par ex) ont stagné. Le Service Éducatif a créé un système de partenariat entre les centres qui fonctionnent et ceux qui stagnent. Ce qui marche dans un Talmud Torah, doit forcément marcher dans un autre.

L’expérience a commencé avec 2 grandes réunions, réunissant les acteurs principaux du Talmud Torah, directeur, rabbin, professeurs et bien évidemment le président de la communauté. A cela s’ajoute la même équipe mais du Talmud Torah qui « fonctionne », nous avons donc eu des réunions avec des présidents et des directeurs voulant aider l’un l’autre. Quelques Talmudé Torah sont concernés et les présidents de ces Talmudé Torah sont contactés au fur et à mesure. Par ailleurs, et ce pour faciliter la tâche de chacun, une feuille de route a été spécialement créée pour cette occasion. Une feuille de route à l’attention des présidents et une feuille de route à l’attention du directeur.

Ces feuilles de route sont le fruit d’une expérience du terrain, et permettent au président de communauté ainsi qu’au directeur, de connaître les responsabilités de chacun, de mutualiser leurs efforts et de donner le meilleur de soi-même pour les enfants de la communauté. Cette feuille de route rappelle aux uns et aux autres les obligations en termes d’accueil des élèves, d’accueil des parents, de programmes du Talmud Torah, des ouvrages, des différentes procédures à respecter concernant l’engagement de professeurs et un rappel sur la réglementation.

Les directeurs échangent donc des idées et des processus de travail et nous suivons tout cela de très près. Le tout est dans un esprit de dynamisation des Talmudé Torah, afin de récupérer tous les enfants qui ne sont pas encore au sein de la communauté et du Talmud Torah.

Outre Mer : Suite à la visite du président de la communauté de Martinique , Mr Cohen , un contact a été noué avec la directrice du Talmud Torah de Fort de France et qui est aussi la directrice de l’école juive sur place. Ayant reçu les ouvrages de l’ACIP par son président, la directrice a été enthousiasmée par le travail colossal réalisé et a fait part de sa volonté d’une formation. Une formation a donc bien eu lieu , par téléphone , vu la distance…

La communauté de Martinique va se calquer sur le programme de l’ACIP et a commandé des ouvrages pour ses classes de Talmud Torah et même pour son école.