Calendrier

Nicole Guedj réélue à la Fondation France Israël


Lundi 24 octobre, l’ancienne ministre Nicole Guedj a été reconduite à l’unanimité du Conseil d’administration, Présidente de la Fondation France Israël.


Après deux années passées à la tête de la Fondation France Israël, Nicole Guedj reste particulièrement déterminée à mener de nouvelles initiatives d’amitié franco-israélienne dans les domaines économique, culturel, scientifique et éducatif.


Rappelons que depuis 2009, la Fondation France Israël a notamment organisé deux voyages de petits enfants de Justes parmi les Nations en Israël, une « Nuit de la Publicité israélienne à Paris », un colloque à l’OCDE sous le haut patronage de Christine Lagarde, un voyage des bloggeurs high tech français les plus influents dans la Silicon Waddy israélienne… Isralink, le premier réseau social dédié aux entreprises françaises et israéliennes a, en outre, été mis en ligne, des Prix d’Excellence scientifique et littéraire ont été remis à de jeunes talents et « Europe-Israël : la Maison Commune » a été créée pour réunir l’ensemble des organisations d’amitié euro-israéliennes. Notons enfin le récent lancement de la campagne « WELCOME GUILAD » destinée à recueillir des messages de bienvenue pour le jeune franco-israélien.


Selon Nicole Guedj : « Lors de mon premier mandat, je me suis engagée dans la conduite de projets innovants et populaires, pour donner un nouveau souffle aux relations franco-israéliennes. Alors que l’Etat hébreu s’apprête à entrer dans l’année de tous les dangers, la Fondation France Israël doit désormais oeuvrer pour maintenir le lien indéfectible qui unit les deux pays. Nos prochaines actions s’attacheront ainsi à montrer le vrai visage d’Israël aux Français et celui de la France aux Israéliens. »


Pour remplir sa mission, Nicole Guedj sera accompagnée par deux Vice-présidents : Christian Masset, Directeur général de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats du Quai d’Orsay, en France et Édouard Cukierman, PDG de Catalyst Private Equity Management, en Israël. Mentionnons, par ailleurs, la réélection de Alain Madar, PDG de la Foncière du Rond Point au poste de Trésorier et l’élection de David Harari, père des drones israéliens et PDG de Shakad Yarok LTD, au poste de Trésorier adjoint. Mickael Bensadoun, Responsable du Projet Grandes Ecoles et Universités à la Fondation Sacta-Rachi, a été élu Secrétaire général tandis que Claude Oliel, Président d’Infolive TV a été confirmé au poste de Secrétaire général adjoint.

Le Conseil d’administration de la Fondation France Israël est également composé de :

En France

- François Hurard, Inspecteur général des Affaires culturelles,
- Sydney Ohana, Directeur de la Clinique Pétrarque et Président de Hadassah France,
- Dominique Romano, PDG de Guibor,
- Claude Solarz, Vice-Président du Groupe Paprec, Président de Kadima France,
- Gérard Unger, PDG de Métrobus et Vice-président de la LICRA,

En Israël


- Dan Catarivas, Directeur des Relations Internationales de l’Association patronale israélienne (MAI),
- Léa Rosenberg, Directeur général adjoint du Ministère de l’Éducation nationale israélien,
- Georg Salkind, PDG de ELCO,
- Dina Sorek, Diplomate au Ministère des Affaires étrangères israélien,
- Nissim Zvili, Ancien ambassadeur d'Israël en France et Président de Mikve Israel