Calendrier

19 mars 2012... Souviens-toi, n'oublie pas



Cela fait six ans jour pour jour que Jonathan, Gabriel et Arieh Sandler et Myriam Monsonego, que leur souvenir soit source de bénédiction, ont été sauvagement assassinés à l’Ecole Ozar Hatorah de Toulouse.


Ce traumatisme pourrait s’estomper avec le temps. Il n’en est rien. Chaque jour que D. fait, nous ressentons cruellement leur absence. Nous saluons le courage et la dignité exemplaire des familles Sandler et Monsonégo, ébranlées à jamais par ce drame indicible.


Nous n’oublions pas non plus  Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf, et Mohamed Legouad, tous trois également lâchement assassinés à Toulouse et à Montauban, ni aucune des autres victimes du terrorisme. 


Même si les plus hautes autorités de l’Etat étaient présentes à nos côtés en 2012, il aura fallu attendre les attentats de janvier 2015 et surtout ceux de novembre de la même année pour que l’ensemble des Français se sentent concernés par ce terrible fléau qu’est l’islamisme radical, idéologie de haine et de destruction.


La guerre contre l’islamisme radical, l'antisémitisme et l'antisionisme est loin d’être terminée.


Remercions ici l’ensemble des forces de l’ordre qui assurent notre sécurité ainsi que celle de tous nos concitoyens.


Et rendons également hommage aux centaines de parents et de jeunes volontaires qui protègent nos écoles et nos synagogues. Restons plus vigilants que jamais ! 


Les épreuves nous rendent plus fort. L’affluence dans nos écoles, nos synagogues et nos commerces, démontre chaque jour que la communauté juive française entend continuer à vivre pleinement son Judaïsme.