Calendrier

Le Président du Consistoire demande au Ministre de l'Intérieur de réévaluer les mesures de protection de la communauté juive


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rencontré mercredi le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Les dernières violences antisémites étaient au centre de la discussion et Joël Mergui a demandé à ce que tout soit mis en œuvre pour enrayer celles-ci, en réévaluant notamment les mesures de protection des bâtiments de la communauté juive. Si l’ensemble des actes antisémites ont diminué en 2017, les actes violents ont augmenté ; par ailleurs les statistiques ne tiennent pas compte des réseaux sociaux ni des sites internet, où la parole antisémite est en forte croissance.


Parmi les autres sujets abordés, le Président du Consistoire a fait état de l’avancée des travaux du Centre Européen du Judaïsme, il a également évoqué la fiscalité des dons avec la diminution attendue de la collecte IFI (qui remplace l’ISF), la bioéthique, la liberté religieuse, la laïcité ainsi que les autres grands projets du Consistoire. Enfin, Gérard Collomb a accepté d’être l’invité d’honneur lors du prochain Séminaire des dirigeants communautaires.