Calendrier

Attentat contre Charlie Hebdo : Message de Joël Mergui

J’exprime toute ma solidarité et ma compassion aux familles et aux victimes de l’attaque terroriste qui a frappé les journalistes de Charlie Hebdo et les deux policiers.

 

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un attentat soigneusement préparé qui n’a laissé aucune place au hasard en ciblant les principaux dessinateurs du journal satirique connu pour sa liberté d’expression.

 

En visant la presse, les terroristes ont clairement attenté aux valeurs démocratiques de notre pays et à tous ceux qui s’engagent à les faire vivre et à les transmettre.


Le plan Vigipirate - élevé à son plus haut niveau - vient de renforcer la sécurité de tous les lieux de cultes sans exception, lesquels sont - au même titre que les médias et les lieux d’enseignement -  des symboles et des ancrages de la liberté d’expression.


Ce drame rappelle que la liberté et nos valeurs démocratiques n’ont rien d’acquis ni de définitif et qu’elles nécessitent que tous les français sans distinction s'unissent pour les défendre avec détermination contre l'islamisme radical, ce nouveau fléau du monde libre qui instrumentalise la religion pour instaurer la terreur et la pensée unique.