Calendrier

Jahrzeit du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena z’l


Le Jahrzeit du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena z’l a eu lieu chabat dernier, 21 Tamouz. Il s’est éteint le 25 juillet 2008 à Jérusalem.


Né en Algérie en 1928, il a grandi sous la protection du Grand Rabbin Naouri – lui aussi décédé un 21 Tamouz - qui l'envoie à la Yechiva d'Aix-les-Bains pour des études religieuses, avant d’entreprendre ses études au SIF à Paris.


Un temps aumônier de la jeunesse en Algérie, Rabbin à Lille et à Belleville (10è arrondissement de Paris), où il pacifie des émeutes antisémites par des gestes forts en faveur de la paix. Il donne des cours et des conférences dans toute la France.


Doté d’une approche souriante de la Torah et d’un contact très chaleureux, d’une immense érudition biblique comme d’une grande culture générale, il s’adresse à  tous les publics.


Egalement très actif au sein du Tribunal rabbinique de Paris, il assure la chaire de Talmud du Séminaire Israélite de France, tout en occupant les fonctions d’Aumônier de l’Ecole Polytechnique.En 1977, lui est confiée la direction du Séminaire, fonction qu’il a assumé durant treize ans avec compétence et énergie.


Homme d’un optimisme sans faille, son humour, sa gentillesse et le respect qu'il réservait à tous faisaient du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena z’l un homme aimé de tous. Il a marqué la vie de tous ceux qu’il a rencontrés et encouragés à s’élever à son contact. Il fut notamment le maître du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et demeure aujourd’hui son modèle et sa référence.