Calendrier

Rencontre avec M. Stoskopf, conseiller du Premier Ministre

Joël Mergui a rencontré mardi M. Etienne Stoskopf, conseiller technique pour les affaires intérieures du Premier Ministre afin de faire un tour d’horizon des principaux enjeux de la communauté juive.


A la veille du scrutin européen, le Président du Consistoire a demandé au gouvernement de poursuivre son soutien actif, au niveau européen comme en France, à notre liberté religieuse (abattage casher, circoncision…).


Concernant le problème des examens et concours les jours de fête, il a notamment été proposé de réactiver la circulaire annuelle de la fonction publique sur l’autorisation d’absence liées à des fêtes légales et religieuses.


S’agissant des cimetières, le Président a émis le souhait d’étudier la possibilité de faire évoluer la loi afin de nous aider à résoudre le problème de manque de place dans les carrés juifs parisiens.


L' alyah des Français de confession juive a  également été évoquée : le départ de près de 30.000 juifs depuis dix ans prive la communauté de forces vives, rendant plus que jamais nécessaire une ouverture vers les personnes « éloignées ». Le Centre Européen du Judaïsme sera l’une des réponses à ce défi car il permettra de proposer des services et des programmes variés à toutes les composantes de la communauté.