Calendrier

Audition sur la circoncision à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)


Quatre mois après le rapport consacré au « droit des enfants à l’intégrité physique », les représentants des religions ont été auditionnés alors qu’ils n’avaient pas  été consultés tout au long de la préparation du rapport.


Après une introduction de Marlene Rupprecht, rapporteure du texte pour l’APCE, devant près de 300 parlementaires et d’invités attentifs et passionnés, le Pr. Bernard Lobel, Urologue, représentant la Conférence des Rabbins Européens (CER) et membre du groupe de travail Circoncision au Consistoire, a souligné les avantages médicaux de la circoncision, préconisée dans de nombreux pays. Le Pr. Mesrur Selçuk Silay, Urologue pédiatrique turc, représentant l’islam, s’est également appuyé sur son expérience, ainsi que des données scientifiques qui ne laissaient pas de doute sur les bienfaits de la circoncision.


Les Dr. Wolfram Hartman, Président d’une association de pédiatres allemands et militant actif anti-circoncision dans son pays, (qui l’a pourtant légalisé en décembre 2012), ainsi que le Dr. Ronald Goldman de Boston ont présenté leur position sur les complications possibles, dont un éventuel traumatisme, à la suite d’une circoncision.


Les parlementaires ainsi que les invités extérieurs se sont exprimés, parmi lesquels le Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, René Gutman et le Directeur exécutif de la CER, le Rabbin Moché Lewin, qui a insisté sur le fait que l’audition de ce jour permettait de constater que les experts et les études étaient majoritairement en faveur de la circoncision.


« Il est regrettable que ce débat ne se soit pas déroulé avant le vote du rapport de Madame Rupprecht le 1er Octobre dernier », a-t-il déclaré.


A noter, une proposition de résolution en faveur de la circoncision signée par plus de cent parlementaires devrait être examinée par le bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, vendredi 31 janvier.



Vidéo de l’audition : http://clients.dbee.com/coe/webcast/index.php?id=20140128-5&lang=fr

( traduction française active après 01 :30)