Calendrier

Cérémonie à la mémoire des Martyrs de la Déportation

Paris, le 26 août 2013,

Le Consistoire organise la Cérémonie à la mémoire des Martyrs de la Déportation à la Grande Synagogue de la Victoire dimanche 1er septembre à 10h00 en présence des représentants de la Présidence de la République, des autorités officielles et d’anciens déportés.

Le travail en faveur de la transmission de la mémoire et du souvenir de la Shoah a été engagé par le Consistoire dès le lendemain de la guerre avec l’instauration d’une cérémonie contre l’oubli en hommage aux 6 millions de Juifs assassinés dans les camps de la mort, dont 76 000 en provenance de France.

Un hommage particulier sera rendu à Jacques Helbronner, Président du Consistoire de 1940 à 1943, gazé le jour de son arrivée à Auschwitz, le 23 novembre 1943.

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Directeur de l’Ecole Rabbinique de France, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann et le Président du Consistoire, Joël Mergui vous invitent à faire rempart contre l’oubli et le déni en honorant de votre présence la mémoire de ces 6 millions d’âmes lors de la Cérémonie du Souvenir, diffusée sur France 2 en différé.