Calendrier

Le Président de la République M. François Hollande reçoit le président du Consistoire M. Joël Mergui


Elysée


Le Président du Consistoire, M. Joël Mergui, s’est entretenu cet après-midi au Palais de l’Élysée avec le Président de la République, M. François Hollande à qui il a fait part de son inquiétude devant le malaise qu’éprouve aujourd’hui une partie de la société française à l’égard de l’identité juive.


S’il y a consensus contre la haine antisémite du passé, nous n’observons pas aujourd’hui une même adhésion pour la préservation d’une identité et d’un culte régulièrement remis en cause au travers des questions liées à la liberté religieuse (abattage cultuel, examens et concours les jours de chabbat ou de fêtes religieuses). La polémique suscitée en Allemagne autour de la circoncision a également été abordée comme une menace potentielle entrant dans le cadre des enjeux actuels de la laïcité.  


Le Président de la République a accordé une écoute particulièrement attentive au sujet de la forte recrudescence des actes antisémites qui ont suivi la tragédie de Toulouse et nécessité de renforcer la sécurité de la communauté juive. Actes qui trouvent essentiellement aujourd’hui, a expliqué le Président du Consistoire, leur source dans l’antisionisme, nouveau visage contemporain de la haine anti-juif.


M. Joël Mergui a rappelé l’attachement des Juifs de France à Israël et à Jérusalem et présenté le projet du Centre Européen du Judaïsme, véritable pari des juifs français sur leur avenir en France.


Le Président de la République a proposé qu’un programme conjoint de travail soit établi afin d’apporter des réponses concrètes à tous les sujets de préoccupation de la communauté juive. A cet égard, le président du Consistoire rencontrera prochainement les ministères concernés par les problématiques et les missions portées par l’institution consistoriale, au nom du Judaïsme français.


Elysée



© Photos Présidence de la République - Christelle ALIX