CEJ

Calendrier

CEJ


C'est à Paris - au coeur du 17ème arrondissement, où se déploie la plus grande communauté juive de Paris Ile de France et d'Europe, que se construit le Centre Européen du Judaïsme (CEJ) en réponse à trois enjeux majeurs aux niveaux local, national et européen à savoir : défendre l'avenir du judaïsme, en transmettre l'héritage spirituel et contribuer au "vivre ensemble".



Sur un terrain de 1650 m2 attribué par la mairie de Paris, l'architecture contemporaine du CEJ relève le défi architectural à la mesure de ces trois enjeux en les matérialisant, sur un socle commun, en trois pôles distincts : une synagogue et deux bâtiments d'activités institutionnelles et culturelle (sous-sol complet avec parking).



Exemplaire en terme de sécurité et de qualité environnementale, économe en énergie, d'une surface totale de 4950 m2 accessible aux personnes à mobilité réduite, le CEJ offre de vastes espaces modulables pour satisfaire une demande d'équipements adaptés à tous les besoins.



Le socle comprend un vaste hall d'accueil et d'exposition ainsi qu'un café et restaurant ouverts aux visiteurs. Non loin du mikvé, un jardin et des terrasses plantées sur toiture sont à la disposition du public, comme espaces de détente ou d'activités culturelles ou cultuelles.



L'abstraction des volumes de la synagogue et des deux bâtiments de 5 et 7 étages, l'insertion urbaine de la construction en béton blanc, maille métallique et verre, signent le caractère résolument original et contemporain de ce centre entièrement consacré au judaïsme européen et à l'épanouissement de ses communautés.


Maquette